MuayThaiGalaxy

Switch to desktop Register Login

Le dopage ... comment cela fonctionne, quels sont les effets, les conséquences, les types de produits, que comprend le corps  humain lorsque l'on ingère des substances dopantes et comment réagit il, quel est l'avenir du dopage ... beaucoup de questions traitées dans ce dossier et vous verrez que l'avenir du dopage est proche de la science fiction mais que ceci est tout à fait réel . En attendant place à l'un des plus grands fléaux du sport et de l'étique 

Tout d'abord entendons nous bien sur ce qu'est le dopage . Selon l'Agence Mondiale Anti-dopage c'est exactement ceci :"Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes ad hoc afin d'augmenter ses capacités physiques ou mentales" . Ce à quoi nous pourrions ajouter ".. que l'individu n'aurait jamais pu posseder ou exercer selon son métabolisme et sa génétique actuelle".

Le dopage, pour faire simple, c'est prendre "quelque chose" qui va nous permettre d'être plus fort, plus concentré, plus rapide, plus vif, moins sensible à la douleur, etc . Le "ETC" dans ce cas la est très important, puisqu'il englobe absolument toutes les sensations de notre corps humain et qu'il est impossible d'être totalement exhaustif puisqu'il en existe des centaines , cela englobe aussi tous les messages que notre cerveau va envoyer à nos muscles et ce que nos muscles vont lui renvoyer . Cela joue egalement sur les émotions comme la peur, la tristesse, la souffrance, la fatigue, le courage, le temps de réaction, ETC .

Bref, le dopage, c'est une manière de faire fonctionner notre corps et notre cerveau complètement différemment de ce qu'il à l'habitude de faire . L'on va essentiellement parler ici de "dopage sportif", sachant que le dopage dans certaines tranches de métier est très répandu puisque celui-ci joue tout aussi bien sur le physique que sur le psychique .

Du point de vue du dopage sportif, quels sports sont concernés ? alors la l'on va vous mettre à l'aise tout de suite : absolument tous, puisque l'on peut améliorer toutes ses capacités mentales et physiques  ! L'on a retrouvé des cas de dopages dans des sports comme le curling, les echecs, les flechettes, la petanque et même dans les récents championnats du monde du jeu vidéo StarCraft au Japon ! Depuis combien de temps ? la aussi, le dopage existe depuis que le sport existe . 
Les tous premiers cas de dopage remontent à l'époque grec et le tout premier sportif "moderne" reconnu de dopage l'a été en 1865 à Amsterdam, le premier mort en 1896 .

Bien entendu, l'on ne se dope pas de la même facon lorsque l'on va faire un championnat de fléchettes que lorsque l'on va effectuer 250 km en vélo avec des montées à 9% en un peu moins de 6h et une moyenne à 60Km/h . Il existe donc toute une multitude de produits en fonction de ce que l'on recherche, sachant que l'on peut très bien en mélanger plusieurs . Mais quels sont ils et comment fonctionnent ils ?

Partons du principe que votre corps est  une petite Tmingo avec des pneus lisses qui fonctionne au diesel et que vous avez eu votre permis la semaine derniere . Or, l'on vous demande de concourir pour les 24h du mans, ce qui demande experience, concentration, vitesse de réaction, puissance, gestion de la fatigue et du stress, ETC . L'exemple de la voiture de ville qui doit prendre part à une course de pro est interessante car elle permet de simplifier l'explication du dopage et d'en découvrir les aspects majeurs, mais dans les faits l'on a plutot déjà à faire à une véritable voiture de course et un pilote hors paire qui tente de grappiller le moindre centième de seconde . L'on parlera alors de "dopage ciblé", à l'inverse du "dopage de masse" (masse à prendre au sens dopage qui augmente un peu tout n'importe comment comme les anabolisants) .


Nous voila donc avec notre Tmingo (corps humain) et notre nouveau conducteur (cerveau) qui n'a absolument aucune chance de remporter la course . Mais voila que surgit d'un peu nulle part une horde de mécanos (médecins) de la NASA qui vont totalement modifier notre Tmingo, qui n'aura bientot plus que le nom .

Nos mécanos vont cibler plusieurs défauts de notre conducteur et de notre véhicule :

  • - La morphologie de notre Twingo (Taille d'un athlete par exemple),
  • - force et puissance du moteur, des joints, des plastiques, arbre de transmission etc (comprendre les muscles au sens large)
  • - le carburant de la voiture (comprendre l'oxygénation d'un sportif globule blanc rouge etc et ce que cela apporte aux sportifs)
  • - le niveau de conduite proche de zéro de notre pilote (comprendre ici que l'on va directement jouer sur le cerveau et les messages qu'il envoie et reçoit) .
  • - Ils vont aussi s'attaquer aux limites physiques de la voiture et lui faire "oublier" qu'elle ne peut par exemple pas depasser le 130 sans avoir de problèmes à long terme (comprendre les produits dits de "dépassement" où l'on oublie la douleur, fatigue etc) .
  • - Enfin nos mécanos vont s'interesser au souci que le pilote puisse rester 24h éveillé et que la Twingo est trop lourde par rapport aux autres concurrents donc trop lente (comprendre ici la perte du poids des athlètes, appelé aussi "cuting" très répandu dans les sports de combats) .

Avec ce petit exemple de la voiture et du conducteur novice, nous avons à peu près ici tout ce qui se fait en matière de dopage . Mais comment nos mécanos vont ils pouvoir transformer notre char à boeuf en une fine et redoutable F550 . Et bien à chaque point faible sa solution, soit son produit dopant .

Petit tour des produits et de leurs effets .

Tout d'abord, pour reprendre dans l'odre les points faibles de la voiture mais à présent que vous avez saisi la comparaison l'on va vraiment s'interesser au dopage en lui même . 
La morphologie tout d'abord, très importante dans des sports où l'on doit être grand et ou la carrure va vraiment jouer sur les résultats (ex natation, basket, athletisme, etc) . Dans ce cas, les hormones de croissance sont ce qui se fait de plus courant, elles vont permettre de totalement modifier la morphologie d'un sportif en fonction des quantités administrées et de la fréquence . Très utilisée à une époque dans la natation et redoutable lorsqu'elles sont conjuguées à d'autres produits dopants) celles ci sont véritablement ultra efficace lorsqu'elles sont prises pendant l'adolescence .

Après cela, le principal souci des sportifs est d'être plus fort, plus performant, plus puissant . C'est la partie emergée du dopage : augmenter la force et la puissance musculaire . Alors la nous avons des produits dans tous les sens, plus ou moins puissants plus ou moins efficaces et plus ou moins .. dangereux . Parce qu'il ne faut pas oublier qu'à la base si vous n'avez pas des biceps qui font un diametre de 1 mètre 50 c'est parce que votre corps, votre morphologie ne l'a pas décidé ainsi et que d'aller contre sa nature est dangereux .. mais le corps humain et le cerveau, à partir du moment où on lui envoie certain message ne sont pas la pour décider si c'est bien ou pas, ils s'executent et c'est tout .

Pour augmenter sa force musculaire les principaux produits sont les stéroides, la créatine, les anabolisants, l'hormone de croissance (entre autres) . Ces produits vont "forcer" le corps humain à construire de nouveaux tissus, du muscle si possible . A ce sujet, le débat continue de nos jours pour savoir quels sont les produits interdits, ceux qui sont légaux etc les lobby pharma aiguillent les débats à grands coups de milliards de dollars pour savoir si un produit sera interdit ou non .

Place desormais à la place la plus importante dans le dopage : l'oxygenation . C'est ce que recherche tous les dopés et les facons de le cacher . Pour explication, lorsque l'on respire l'on amene à nos muscles de l'oxygene, oxygene qui contient des globules rouges qui est le véritable combustible du corps humain . Plus on amene d'oxygène à nos muscles et plus l'on peut depasser toutes ses limites . Le produit le plus connu et le plus répandu est l'EPO . Ultra prisé dans les courses cyclismes et particulierement par Lance Amstrong qui a juré contre vents et marées qu'il ne s'etait jamais dopé ni n'en avait pris . Pour vous donner une idée de comment fonctionne l'EPO, imaginez un feu et à présent prenez un soufflet : la flamme devient immense, le bois brule plus vite, le feu est plus chaud . Voila vous avez compris ce qu'etait et comment marchait l'EPO . En l'occurrence, le feu symbolise notre muscle et le vent generé par le soufflet l'EPO . 

Donc la aucun débat, c'est de la triche pure et simple mais nos ingénieux médecins escrocs ont trouvé tous pleins de parades pour que cela ne soit pas identifié et concernant l'administration de l'EPO . L'on peut par exemple citer la transfusion sanguine d'un donneur compatible, X heures avant une epreuve où les simples injections par seringues . L'EPO naturellement présente dans l'organisme a ete pendant longtemps très dure à déceler, pour le plus grand bonheur des sponsors coureurs et organisateurs de ...différents evenements sportifs à deux roues avec un guidon .

Un autre dopant ultra recherché est d'enlever la douleur, fatigue ou tout autre message du corps humain qui pourrait compromettre la victoire lors de l'effort, parce que bien forcé de ralentir voir même de s'arreter lorsque notre cerveau nous l'oblige . Forcer ? mmm non pas obligatoirement ! si le message contenant "j'en peux plus faut faire une pause" provenant du muscle véhiculé par les nerfs jusqu'au cerveau n'arrive jamais ..et bien le cerveau ne nous signalera pas qu'il faut faire une pause et donc l'on continue à courir, pedaler, nager, sauter, se battre etc . Il est presque enfantin pour des laboratoires phrama de stopper ses messages  dans notre cerveau, y compris les messages de la douleur . L'on va donc avoir toute une panoplie de produits : des euphorisants (cocaïne, caféine, amphétamine…), des antalgiques, des analeptiques, de l’insuline etc qui vont stopper ses messages d'alertes dans notre cerveau . Et vaille que vaille nous continuons notre effort .. jusqu'à la mort . Ce dopage est utilisé dans les sports de combats, cyclisme, endurance, etc

Il existe d'autres types de dopages qui eux vont se concentrer uniquement sur le cerveau : on les appelle sympathiquement les "embrumeurs" . A quoi servent ils ? enlever le stress,  se focaliser avec une attention extreme sur un objectif, accroitre la confiance en soit, se persuader que l'on est le meilleur, etc . Qui sont ils ? Amphétaminesalcoolbéta-bloquants, cocaine, heroine,  ou encore le propanolol vont modifier tous nos messages et recepteurs dans le cerveau pour qu'au final l'on soit ..celui que l'on est pas mais qu'on aurait bien aimé être durant cette compétition .

Le cutting, technique permettant de perdre du poids très rapidement avant un combat, fera l'objet d'un dossier tout particulier sur Galaxy .

Avec tout cela l'on en oublierait presque quelles peuvent etre les conséquences pour les sportifs de se doper à outrance . Et bien sachant qu'il existe toute une variete de produits dopants il existe tout autant de conséquences néfastes . Conséquence physique bien entendu parce qu'ingurgiter un produit qui permet d'etre plus performant que ce que l'on est reellement ne va pas sans risque et l'on va trouver par la suite beaucoup de soucis au sein des organes qui aident notre corps à se regenerer  : poumons, reins, foi, colon, artères, veines, tissus, estomac . Sans compter les problèmes de récupération et les dommages sur notre cerveau et bien entendu le coeur qui doit ramer comme un fou pour continuer à faire fonctionner tout ca .

Malheureusement le dopage est bien loin de s'achever et les grands groupes pharma ont trouvé un tout nouveau jouet : le dopage génétique . La on ingurgite plus des produits dopants mais l'on va directement modifier nos genes et cellules pour que ce soit notre corps qui genere tout ca .. elle est pas belle la vie des tricheurs ? 

Autres dossiers : DOSSIER : MAIS ... POURQUOI S'ENTRAINE T'ON ? / DOSSIER : MAIS....QU'EST CE QU'UN KO ?