MuayThaiGalaxy

Switch to desktop Register Login

Ne vous etes vous jamais demandé quelle est la force exercée par un coup de genoux en muay thai ? Que cela represente il concretement ? . Une équipe de scientifique américaine et un nak muay se sont pretés au jeu .. et les chiffres sont tout simplement hallucinants ! Capteurs de force, de pression, technologie de pointe nous donnent un apercu incroyable de la force  d'un coup de genoux en saisie sous le sternum !

Les forces generées par les coups de muay thai sont incroyables .. oui mais voila le mot "incroyable" ..scientifiquement parlant, ca ne veut rien dire du tout ! Si l'on pouvait avoir une vision concrète de ce que représente tel ou tel coup, la force donnée et la pression exercée cela serait bien instructif .
Une équipe de scientifiques américaine s'est dit que cela pourrait être interessant et a demandé au Nakmuay Mel Menor de donner un coup de genoux en saisie, avec traction de la nuque . Le nakmuay est muni de tout un ensemble de capteurs et le mannequin est un mannequin de crash test qui possède lui aussi plusieurs capteurs, notamment de force et de pression - compréssion.

Mel Menor est un nakmuay d'un métre 70 et 65 kilos . Lors de l'experience il etait agé de 34 ans . Si l'on fait l'experience avec un poids lourd les données seront différentes . Idem si l'on change le style de coup de genoux, et dans l'experience présente la saisie et traction de la nuque sont ultra importantes : ces deux elements augmentent considérablement la force puisque en plus d'envoyer le genoux, l'on tire le mannequin vers soit . C'est un peu comme une voiture qui se crash contre une autre, les deux elements sont mobiles ; à l'inverse d'une voiture qui se crasherait contre un poteau où un mur

Le choix du coup de genoux et la zone d'impact ne sont pas la aussi choisis au hasard . Le coup de genoux qui part du pied d'appui va concentrer au point d'impact (la rotule) l'ensemble de l'energie cinétique . Un point ni trop important, ni trop petit pour que l'energie propagée soit la plus importante .
La zone de frappe choisie, le plexus, est la zone du corps humain qui protege plusieurs organes vitaux . Une frappe à cet endroit là est donc plus que dangereuse et parfaite pour cette experience .

Attention ! Un mannequin de crash test n'est pas un adversaire qui se défend et qui bouge, l'experience est la pour nous montrer quelles sont les forces deployées lors d'un coup de genoux quasi parfait ...et les résultats sont sidérants ! Pour savoir si le coup est dangereux ou non, les scientifiques ont donc calculé la force, la pression et la compréssion du diaphragme (muscule juste sous le sternum ) . La compression nous indique de combien de cm/mm la zone de frappe recule lors de l'impact .

Lors du coup de genoux de Mel Menor, les capteurs ont enregistré que la compréssion est egale à 5 Cm !

Ce qui veut dire que la cage thoracique du mannequin recule de 5 cm à l'interieur du corps . 
Résultat : les cotes sont brisées, enfoncées vers le coeur et les poumons .. conséquence hémorragie interne, colaxus pulmonaire .

Suite à ca, les scientifiques ont fait une comparaison entre les mesures fournies par les capteurs et les blessures et ont trouvé un équivalent qui parle à tout le monde : un accident de la route .

Lors d'un tel coup de genoux en saisie et avec traction de la nuque, l'equivalent est un crash en voiture à 56Km/h ! Les blessures enregistrées ainsi que les mesures effectuées lors des crash test sont quasi semblables au coup de genoux porté par le nakmuay !
Les scientifiques ont d'ailleurs ré-étalonné leurs instruments de mesures et ordinateurs de calculs car ils croyaient à un bug . L'ensemble des résultats a toujours démontré cette force et ces chiffres .

Un coup de genoux en Muay thai (selon plusieurs parametres) est donc l'équivalent scientifique d'un crash automobile de 56Km/h . L'on ose imaginer les mesures avec des Nakmuays comme Dernchonlek ou Youssef Boughanem !