MuayThaiGalaxy

Switch to desktop Register Login

Le respect dans le muay thai, une valeur que les médias au sens large tentent d'occulter . Au profit de la violence et de bon nombre de préjugés, le grand public se demande où peut bien se positionner cette notion de respect entre deux combattants qui s'affrontent sur le ring . En ce moment beaucoup de parametres nous font oublier cette donnée fondamentale de notre sport, ciment du Muay Thai et des arts martiaux . Le Respect est ce qui nous tient tous dans notre sport, c'est la plus forte des valeurs du Muay et ce qui nous unis par dessus tout, ce qui unis les nakmuays depuis des centaines d'années

Si la patrie du Muay Thai est la Thailande, cet art martial est aujourd'hui présent dans tous les pays . On trouve des clubs de Muay sur tous les continents, au sein de toutes les cultures et de toutes les religions . Pratiqué par des Hommes, des Femmes et des enfants de tous ages . 

Quelque soit son origine ou ses croyances, quelque soit son niveau social, chacun se retrouve au sein de valeurs véhiculées par cet art ancestral . Qu'on vienne du Brésil, d'Inde de Russie ou de France, les nakmuays se sentent unis par la pratique du Muay Thai . Des règles communes bien entendu, mais surtout un profond respect vis à vis des autres pratiquants, mais plus generalement un profond respect pour ce sport millénaire .

C'est un petit peu comme les habitants d'un même pays qui se sentent unis par le drapeau, une histoire commune, une langue, une région . Dans le cas du Muay thai, le pays ou encore le drapeau n'a pas d'importance . Les pratiquants se sentent unis par les valeurs divulguées par cet art .

L'une des plus fondamentale de notre sport est le Respect, le respect vis à vis des combattants, le respect vis à vis de son entraineur, de ses adversaires, de clubs concurrents . Chaque Nakmuay, du classe D aux plus grands champions comme Yod ou Saenchai, connait ce sentiment de peur et d'excitation avant de monter sur le ring ..sentiment qui se renouvelle à chaque combat .

Chaque combattant sait que son adversaire endure les mêmes epreuves que lui, le même stress que lui avant de
 monter sur le ring . Chaque combattant sait et connait la difficulte de l'entrainement, une difficulte que partage bien entendu son adversaire . Bien plus que de créer un sentiment d'animosité entre les différentes nakmuays, ce partage mutuel de la souffrance ne fait que renforcer le sentiment de Respect entre les deux ..et cela depuis des centaines d'années.

Tous les combattants savent egalement qu'ils peuvent tomber à n'importe quel moment sur un adversaire qui les vaincra . Le fait de savoir que l'on est tout sauf invincible et que l'on peut trébucher à tout moment renforcent ce sentiment de Respect melé d'humilité . 

Les marques de respect dans le MuayThai ne manquent pas, qu'elles soient véstimentaires comme le monkong ou les prajeets ou bien physique comme le Ramuay . Les combattants eux mêmes font preuves de respect durant les combats, alors que chacun tente d'anéantir son adversaire, lorsque survient un coup bas ou une incomprehension, la notion de respect reprend ses droits, les deux nakmuays faisant une très lègere pause dans leur fight en se tapant les gants . Bien qu'épuisés, les nakmuays ont toujours à l'esprit cette notion en tête .

Suite à un KO il est trés fréquent que le combattant aille voir son adversaire pour s'enquérir de sa santé et souvent se prosterne devant lui . Parce qu'aussi bon nombre de combattants ont pris des ko, des défaites, chacun sait que si aujourd'hui il a gagné ..il en sera peut etre pas de même demain . Le respect, encore et toujours, véritable signe distinctif du Muay Thai .

Ce que le grand public ne comprend pas c'est "comment peut il y avoir du respect alors que deux types de tapent dessus ? s'ils se tapent dessus où est le respect ?!"

Il serait bon de signaler au grand public que tous les grands nakmuays se connaissent et discutent entre eux, il n'est pas rare de voir des champions préparer leur combat dans des environnements différents des leurs . Il n'est pas rare de voir des adversaires concurrents se retrouver dans les mêmes camps thais durant des préparations . Il est aussi bon de signaler que si le public ne voit que 15 minutes de fight (5*3mn), le combat pour les deux nakmuays ca fait un mois, voir deux mois qu'il a lieu tous les jours dans les salles d'entrainement . Le combat n'est juste que la partie visible de l'iceberg, tout le reste a lieu en coulisse . Et c'est ce "tout le reste" qui les unis, ils vivent les mêmes difficultés, ont les memes peur, les mêmes angoisses et aussi la même envie de gagner . 

Les pratiquants n'oublient egalement pas que le Muay Thai possède une histoires propre avec ses légendes . Si des Samart, Somrak, Skarbowski, Nikiema, Saenchai, Pinca, Yod, Alamos sont des modèles d'humilité et de respect, cela encourage bien entendu les autres nakmuays à suivre cet exemple . 

Les très grands champions sont souvent les plus humbles et les plus respectueux, véritable fer de lance du Muay thai ils continuent de véhiculer cet image de Respect . 

La notion de respect est egalement une notion qui se perd de plus en plus dans notre societé actuelle où on s'insulte pour un rien, on s'enerve pour un accrochage en voiture, on se tape dessus dans la rue pour un soit disant mauvais regard . Les conflits qui emaillent le monde de 2014 sont ahurissants, on se fait la guerre pour la moindre différence ethnique, religieuse ...

Cela fait du bien, de retrouver un cadre fort avec des valeurs importantes et une histoire ancéstrale, de retrouver des valeurs dans lesquelles on veut appartenir . Le Muay Thai arrive à mettre de coté les différences de chacun pour unir tous les pratiquants sous la même bannière . 

Il n'est donc pas étonnant que dans le monde curieux dans lequel on vit aujourd'hui, des milliers d'entre nous, se rassemblent autour du Muay thai .

Finalement, les valeurs de ce sport représentent ce que chacun souhaite être dans sa vie personnelle;loyal, humble, respectueux, courageux, fort dans sa tête et son corps ...