MuayThaiGalaxy

Switch to desktop Register Login

Raja et le stadium Channel 7 ... deux des stadiums les plus connus de Thailande ! Depuis le retrait du Lumpinee, ces deux la se livrent une guerre à distance farouche !  le Raja et la Channel 7 ont peu de points communs, si ce n'est le Muay thai et la qualité des combats, mais malgré cela beaucoup de choses les opposent : compte différent, ambiance différente, style des nakmuays et des fights ! Si le Raja est ancré dans l'histoire de la Thailande, la channel 7 fait office d'un jeune chien fou avec une retransmission en direct le dimanche, son style de fight lui fait gagner sans cesse de nouveaux adeptes ! analyse de ce combat à distance entre les deux plus importants stadiums de la planète !

Le muay thai en Thailande est ainsi fait que d'un stadium à l'autre les règles changent . Ce qui peut vous faire gagner dans un stadium pourrait vous faire perdre dans un autre, l'importance des rounds est capitale et le système de notation totalement changeant d'un stade à un autre.

Bien sur cela reste du Muay thai ... mais l'arsenal du muay est tellement complet que les stadiums ont décidé de mettre en avant, ou pas, ce qui pourra faire gagner les combattants. 

Raja et Channel 7 n'echappent pas à cette règle ! En fonction du style de boxe qu'on apprécie on sera plus enclin à apprécier tel ou tel stadium ... cela ressemble un petit peu aux guerres que se livrent les adeptes des jeux vidéos dans des débats sans fin pour savoir qui de PES ou de FIFA est le meilleur jeu, Call Of ou Battlefield etc

Le Raja fait parti du patrimoine de la thailande, on espere d'ailleurs qu'il ne connaitre pas la même fin que son grand frère le lumpinee ... Il donne 4 representations par semaine et chaque mois ont lieu des galas d'exception . Les combattants du Raja sont d'ailleurs souvent les mêmes où on assiste à des guerres stratégiques totale . Au cours de ces "grands" evenements c'est généralement les 20-30 mêmes meilleurs nakmuays qui s'affrontent . Il est assez facile de suivre le parcours d'un combattant tout au long de l'année

La Channel 7 c'est l'opposé le plus complet ! les combattants viennent absolument de toute la Thailande, principalement de la région d'Issan ou des villes comme Buriram, KonKhaen ou Mahasarakam sont très représentées . Il n'est pas rare que les fighters partent le vendredi soir dans la soirée en voiture pour effectuer les 490/600 Km pour rejoindre Bangkok et boxer le dimanche midi.

On assiste à un turn over important, il est assez difficile de suivre un boxeur lambda tout au long de l'année dans ce chaos si propre aux thailandais . Mais la channel 7 a su tirer son épingle du jeu par rapport à tous les stadiums thai, comprenant qu'un tel turn over de fighters pourrait être préjudiciable, le stadium a décidé de mettre l'accent sur l'action la plus totale ! A la channel 7, le Ko et/ou l'ouverture est systématiquement recherché ! 

Récompensé par des primes, les ko et les ouvertures à la channel 7 sont légion ! Les fighters savent que contrairement au Raja, ils ne seront pas obligés de reboxer dans les 2-3 semaines (au stadium) et donnent tout absolument tout ! Cela provoque des guerres épiques avec des retournements de situation hallucinants ! Peu de rounds d'observation aussi, on rentre très vite dans le vif du sujet !

Retransmis en direct à la channel 7 tous les dimanche, ce point est fondamental pour le stadium ! Les combattants le savent, les parieurs le savent, les camps le savent .. une prestation d'exception et c'est l'opportunité d'etre contacté toutes les 2 semaines pendant un an . Résultat ? On assiste à un muay thai vif, rapide, parfois un peu brouillon mais la générosité est telle qu'on oublie vite ce genre de petits désagrements .

Le raja réplique lui avec les meilleurs combattants de la planète, un muay ultra pur et des techniques à couper le souffle . Les enchainements sont somptueux et chaque coup pourrait être vu et analysé plusieurs dizaines de fois en vidéo par les pratiquants du muay thai . Les combats sont des parties d'echecs, les nakmuays se connaissent par coeur et chacun sait que la moindre erreur se paiera cash !

On est véritablement dans la plus pure tradition du Muay thai, un premier round très lent un second un peu plus rapide .. mais le combat se déroule véritablement aux 3 et 4 eme rounds, le 5 servant généralement à lever les bras et à tourner autour du ring ... logique de notation du stadium : le 5ème round ne compte presque pas, seules les 45 premières secondes peuvent, eventuellement faire pencher la balance . 

Les deux enceintes sont la aussi en contradiction complète ! Si l'architecture du Raja n'a pas changé depuis 1950 avec un stadium en forme d'enorme soucoupe volante, le stadium channel 7 se situe lui dans un studio de Tv carré où les gradins montent à pic à prés de 5metres de haut. 

Le brouhaha qui y règne est à l'image même du stade : c'est l'anarchie la plus totale, mais une anarchie presque controlée, mesurée et qui colle parfaitement avec l'ambiance du public ! Un public en général déchainé où se mêlent parieurs et touristes , l'intensité des combats est telle que même un néophyte va se prendre au jeu . 

Au sein d'une Raja, c'est plus une clameur qui raisonne au fur et à mesure des combats . Porté par parfois 5000 personnes, le son qui en découle est tout simplement sidérant et s'abat sur le ring comme une chape de plomb . A la channel 7, ce sont des cris, des bruits venus de partout qui fusent dans tous les sens ; il est même parfois difficile de s'entendre parler au milieu des guerres qui se passent sur le ring

Les deux stadiums se livrent une guerre à distance sans merci ! Chacun à ses atouts et ses points faibles, un mix des deux serait incroyable : les habituels combattants du raja boxant à la Channel 7 avec les règles du stadium ! La channel 7 possède d'excellents fighters où certains, tout comme au Raja, ne boxent que la bas . 

Les retransmissions en directes tous les dimanches sont un avantage non négligeable et la chaine sait très bien en tirer parti . C'est le programme le plus regardé de Thailande ce jour la ... 

Un stadium fight pourrait être aussi hallucinant, les meilleurs du Raja qui affrontent leurs homologues de la channel 7 ! En attendant, le Raja reste le stadium le plus connu de Thailande et ses nakmuays n'ont pas d'egal ... mais les boxeurs de la channel 7 comblent leur retard dimanche après dimanche et proposent un muay ultra moderne qui plait beaucoup à la jeune génération ! 

RAJA STADIUM HIGH LIGHT

Pour aller plus loin : 

RAJA, CHANNEL 7, OMNOI ET LUMPINEE A LA LOUPE !

DOSSIER : AU COEUR DE LA FOLIE DU RAJA !

CHANNEL 7 : UN STADIUM PAS COMME LES AUTRES