MuayThaiGalaxy

Switch to desktop Register Login

Pour la seconde fois nous nous sommes rendus au Stadium de la Channel 7 . Un stadium particulièrement atypique situé à Bangkok . Le 4 ème du pays de par son importance, mais la véritable particularité de ce stadium est qu'il est gratuit pour les spectateurs et parieurs mais surtout qu'il se situe à l'intérieur des locaux de l'une des plus grandes chaines télé du pays : la Channel 7 . Présentation de ce stadium pas comme les autres

Situé à coté de la station de BTS Moshit, le stadium de la Channel 7 est véritablement un stadium à part . Alors que le Lumpinee ou le Raja existent depuis des décennies, le stadium de la channel 7 est apparu en 1984 . 

Il se situe dans les studios d'enregistrements de l'une des plus grandes chaines de tv thai où tout rappelle un studio d'enregistrement, à commencer par les hordes de lumières au plafond, les cameras, grues et fils dans tous les sens . 

 

 

Chaque centimètre carré au sol comme au plafond est exploité et les gradins montent à pic . Les gradins sont d'ailleurs des sortes d'échafaudages en aciers, collés les uns autres avec plus ou moins d'espace . Tout autour du ring les gens sont debout, agglutinés les uns aux autres mélant à la fois les parieurs et de simples spectateurs ce qui provoquent une ambiance incroyable lors des combats . 

 

Très haut de plafond mais totalement fermé, le stadium offre une véritable caisse de résonance et les fameux "owweee" du public s'entendent au dela du stade . Tout autour du ring, l'espace est soigneusement réparti où l'on va pouvoir trouver un endroit précis pour les caméras, 8 sieges pour les journalistes, 7 places pour les commentateurs tv, un espace pour la régie ainsi qu'un minuscule endroit pour les photographes . Il faut aussi compter l'espace pour le fameux orchestre de musique thai qui accompagne chaque combat de la tv7

 

 

Dans chaque coin des boxeurs, un espace est divisé en deux : l'un pour le "coin" qui ne fait pas plus de 2m² et un autre pour les suporters privilégies des boxeurs . Toutes ces "zones" sont délimitées par des barrières en fers qui ressemblent à un circuit electrique lorsque le stadium est vide et offrant de multiples chemins pour acceder à telles ou telles zones .. gare à ceux qui se trompent de chemin et se retrouvent par inadvertance dans une "zone interdite" .. à savoir tout près du ring . Ils sont repris sans ménagement par les multiples techniciens et autres officiels de la channel 7 qui les remettent aussi sec  dans le droit chemin .

Depuis peu un espace "assis" regroupant à peu près 80 places est reservé aux etrangers, mais moyennant 200 bahts . Ce qui est d'ailleurs la grande particularité de ce stadium : pour les etrangers comme pour les parieurs l'entrée est gratuite .
Le début des combats est 13h45 précise mais si vous souhaitez ne serait ce que d'avoir un endroit où vous pourrez apprécier le spectacle l'on vous conseille de venir à partir de 12h30 .

Vous passerez alors devant un espace ou sont massées des centaines de parieurs qui attendent la fin d'une retransmission de muay thai sur une chaine concurrente . Vous passerez egalement devant les "vestiaires" de la channel 7 qui sont juste à coté de l'entrée du stadium et où tous les nakmuays se préparent avant leur combat . Situé en plein air, chaque camp masse et prépare ses boxeurs sur des tables de fortune .
Ce stadium n'est pas pour rien le 4 ème du pays et pour avoir le droit d'y boxer cela est loin d'être evident . De nombreux grands nakmuays comme Sudsakorn ou Kongfa y sont passés  L'on y voyait avant des étrangers comme Fabio Pinca ou Yohan Lidon .


Une fois rentré dans le stade vous pouvez alors choisir votre emplacement, nous vous conseillons en haut des gradins ou vous pourrez apprecier non seulement les combats mais aussi l'ambiance délirante du public . Il faut aussi savoir qu'il est quasiment impossible de resortir du stadium une fois que les combats ont commencé tellement il y a de monde . Si jamais vous souhaitez etre assis convenablement il vous suffira de payer 200 baths pour être dans l'espace VIP ... une misère quand l'on sait que les places au Lumpinee et Raja se moyennent à 2500-3000 bahts .

Les combats s'enchainent très vite et l'on compte 6 rencontres par réunion . Chaque réunion a lieu le dimanche et est retransmis en direct à la télévision Thai qui est le programme phare du dimanche après-midi depuis presque 30 ans . Si vous souhaitez une experience différente du Muay Thai lorsque vous êtes à Bangkok, nous vous conseillons absolument de vous rendre au moins une fois suivre un de ces galas . Le mieux étant d'arriver à midi, et de trouver quelque chose à manger dans la rue en face du stadium . Celle ci regorge de petits vendeurs ambulants ou de "restaurants" où vous pourrez être assis ...avant de penetrer dans l'enfer de la channel 7 .