MuayThaiGalaxy

Switch to desktop Register Login

A Ao Nang, ville côtière que se situe dans la région de Krabi, dans le Sud de la Thaïlande, vous pourrez bénéficier non seulement des somptueux paysages de carte postale, de la mer turquoise, et des collines verdoyantes qui dominent, mais aussi et surtout de toute l'expérience du champion Français Wilfried Montagne qui, sur place, a fondé avec sa femme le camp EMERALD GYM. La règle d'or de L'EMERALD GYM : passer du temps avec les élèves pour les aider à améliorer leurs compétences. Amateurs, tout comme les professionnels sont les bienvenus. Les compétiteurs pourront eux se mesurer aux champions locaux au Ao Nang Stadium, à Koh Lanta, ou bien encore à Phuket qui sont les villes les plus proches du camp. 

 

  

WILFRIED MONTAGNE

Wilfried MONTAGNE, 38 ans, débute notre discipline à l'âge de 20 ans au club Lumpini de Saint-Denis sous les enseignements de Sam BERRANDOU. 

Tout au long de sa carrière, il accumule 3 titres de champion de France, 1 titre de champion d'Europe, et a été par deux fois vice champion du monde en Kick Boxing et  en Muaythai. Wilfried MONTAGNE fait partie des grands champions Français qui ont marqués les années 90 et 2000. Il a rencontré aux quatres coins du globe  les plus grands nakmuays de son époque et ceux d'aujourd'hui. Ainsi durant son parcours, il a croisé sur les rings du monde entier des champions comme SAMKOR, CHALUNLAP, SAMAI, Yasine BENHADJ, SUDSAKORN, NARUEPOL et dernièrement SAIYOK (voir l'article). Wilfried a une expérience de 89 combats, 62 victoires dont 34 par KO, il a entre autre déjà combattu à l'anniversaire du Roi, ainsi que dans de grands évènements au Lumpini. 

"Tout au long de ma carrière, j'ai essayé d'être le plus complet possible, sans avoir réellement de points forts mais une capacité à m'adapter à n'importe quel adversaire. Quand j'avais un adversaire puissant, j'essayais de marquer le plus de points possible, et d'éviter de m'exposer. Lorsque que j'avais un adversaire qui était plus faible que moi physiquement, je pouvais alors déballer mon éventail technique, et pourquoi pas ma force physique…J'essaye de rechercher la perfection dans tous les domaines…Après de là à l'atteindre c'est une autre histoire…C'est  dans ce principe où je me suis efforcé de faire la différence, être complet, et pouvoir m'adapter à chacun de mes adversaires. Au sein de mon camp, nous travaillons les poings, la boxe anglaise, les déplacements typiques de la boxe anglaise que nous adaptons au Muay Thaï, nous travaillons également le corps à corps, les coups de pieds et suivant les qualités de chacun,  nous  développons un style qui leur est propre."

 

L'HISTOIRE DU CAMP


Comme beaucoup de pratiquants de Muaythai, et de fans de ce sport, le rêve ultime c'est de vivre de cette discipline, malheureusement selon Wilfried ce fut un peu tard pour lui d'accomplir ce rêve. Alors l'opportunité s'est présenté à lui d'ouvrir un camp de Muay thaï dans un endroit magnifique, dans le Sud de la Thaïlande, dans la Région de Krabi, précisément à Ao Nang. Et donc, en 2008, avec l'aide de sa femme Eve, Wilfried a relevé le défi qui fut une tâche loin d'être facile, mais un plaisir quotidien qui leur a donné tous deux de la force pour continuer. 

"J'ai monté mon camp de A à Z avec l'aide de ma femme, on a trouvé le terrain, l'emplacement, l'architecture, tout a été fait de nos propres mains."


Le nom EMERALD GYM fait référence à la région Sud de la Thaïlande, la côte d'Andaman, surnommé la mer d'émeraude. Dans cette région, on remarque que la couleur dominante des paysages est le Vert comme la végétation et l'eau claire de la mer. La couleur verte fait également référence aux nombreux Thaïlandais de confession musulmane dans cette région du Sud, l'émeraude étant la pierre de la connaissance dans l'Islam. Ce sont là, plusieurs références qui ont incité Eve et Wilfried à choisir le nom EMERALD, qui veut dire Emeraude en anglais. Un nom de pierre précieuse qui donne un côté prestigieux au camp. 

 "A la base nous voulions construire ce camp, pour monter une équipe de boxeur thaï, hommes et femmes, ouvrir le camp aux étrangers, malheureusement, il faut une certaine intégration dans la culture thaïlandaise, cela prend pas mal de temps. Et pour l'instant, nous avons que quelques thaïlandais, qui ne sont pas encore sous contrat, donc nous sommes essentiellement ouvert aux étrangers. L'idée de départ c'était de monter une équipe thaï. Nous nous sommes adaptés, mais cela reste un projet dans nos coins de la tête, et lorsque nous serons adaptés un petit peu plus à la culture thaïlandaise, on débouchera sur ce projet là. Cela prendra un peu plus de temps que prévu. "

 

LES ATOUTS DU CAMP

Les arguments pour séjourner" dans ce camp d'entrainements, sont avant tout le cadre, le camp est en pleine de nature, à proximité il y a la plage, de nombreux endroits magnifiques avec tout de même un grain de civilisation. A côté du cadre exceptionnel, il y a des entrainements et des entraineurs de qualités comme YING YAI, ancien champion du monde WBC à 72 kg et ancien Numéro 2 au Lumpini, PIPA le célèbre entraineur de SAENCHAI, LEURDSILA, KAOKLAI, ROBOT,CHAWALIT etc…Et KAROON, ancien champion de channel 7  qui s'occupe des petits en devenir de la région sud de la Thaïlande. 

Le plus au EMERALD GYM  c'est l'attention que les instructeurs portent aux élèves, là bas les encadrants essayent que chacun y trouve son compte, Professionnel, comme les débutant, qui viendrait juste faire un peu de "boxe tourisme" .


L'EMERALD GYM a décroché des titres de champions du monde avec certains Classe A comme Samuel ANDOCHE , et  des des titres régionaux avec des boxeurs semi-pro. "Nous  avons réussi à   faire boxer nos nakmuays en direct sur les chaînes de télé thaï, à l'anniversaire de la Reine, et à l'anniversaire du Roi." Ainsi,dans le sud de la Thaïlande, Wilfried MONTAGNE et son équipe, de part leurs nombreux contacts peuvent aisément vous trouver des combats au Stadium d'Ao Nang, ou alors vers Koh Lanta, ou encore à Phuket, et pour les plus aguerris, les meilleurs élèves du Gym, les combats peuvent déboucher sur Bangkok ainsi que dans toute l'Asie : Hong Kong, La Malaisie, Singapour et La Chine par exemple. 

Quelques chambres sont à louer au sein même du camp, mais dans un avenir proche, il est prévu de logements supplémentaires pour les boxeurs, des sortes de Bungalow pour combler les attentes des élèves qui voudraient se loger sur place. Et puis dans un second temps, l'EMERALD GYM s'orientera également dans le MMA, construire une cage prévu à cet effet, et avoir un entraîneur à plein temps pour cette discipline. Et biensur monter une équipe de boxeurs thai, homme et femmes, qui  comme nous l'avons cité plus haut, l 'objectif premier de l'Emerald Gym. 


 

 

LES ENTRAINEMENTS 


Les entrainements ont lieu deux fois par jour, le matin de 8h à 10h, et l'après midi de 16h00 à 19h00. Les footing se déroulent tous les matin de 7h à 8h. Wilfried MONTAGNE tient à ce que chacun de ses élèves qui séjournent dans le camp repartent avec une vraie valeur ajoutée. Au Emerald Gym, même si les entraînements sont en commun, le travail sur chaque pensionnaires est individuel. Wilfried MONTAGNE s'attarde sur chaque cas. Là bas, il faut profiter de cette chance, que les élèves ne sont pas encore trop nombreux, les entraineurs ont du temps à leur consacrer. 

"Si l'élève repart sans progrès technique, ce qui est très rare, au moins mentalement, il aura appris quelque chose, à se surpasser soi même. Nous faison un travail individuel, nous nos attardons sur les qualités et les défauts de chacun. Suivant les morphologie, suivant les avantages morphologiques, comme une  personne longiligne, nous aurons tendance à lui faire travailler les genoux"

 

Reportages photos :  Emerald Gym Muay thai Camp : Pics report

 

LES AVIS  

  

 Gil GHARBI; 22 ans, Toulouse, France

"Mon premier Objectif quand je suis venu la première fois au Emerald Gym, c'était de revenir dans ce camp, parce ce que c'était vraiment une superbe expérience. La première fois que je suis venu, je venais d'avoir 19 ans, ça m'a vraiment marqué et je vouais absolument revenir ici. Tout d'abord pour m'entraîner car j'ai des objectifs de saisons avec mon coach Gafary BOUSSARI qui nous entraîne bien, et j'avais donc envie l'année prochaine  de faire ue très bonne saisons, et je me suis dit, qu'après cette expérience de 2009, qui m'avait fait entamé une bonne saison, même si c'est en amateur, il fallait que je renouvelle l'expérience ici avec un peu plus de temps et un peu plus d'acclimatation.

FAA, 23 ans, Ao Nang; Thaïlande

"Je m’entraine au Emerald gym qui est un camp incroyable, j’ai commencé le muaythaï ici, non seulement pour apprendre le muay thai mais aussi pour découvrir une culture et des gens différents, cela me permet de progresser  en anglais  et de me faire des amis venant du monde entier."

Koen ISTHA, 28 ans, Rotterdam, Pays-Bas

Ce que j'aime ici, c'est la variété des entrainements, j’ai fait 7 camps d’entrainement, beaucoup sont tenus par des thaïlandais, et les entrainements se ressemblent beaucoup d’un jour sur l’autre. Ici c 'est beaucoup plus varié, nous ne faisons jamais la même séance 2 fois de suite. Je pense que pour la condition physique et le mental, c'est une bonne chose de varier les entrainements."

 

Samuel ANDOCHE, 24 ans, Le Port, Ile de La Réunion, Championt du monde WMPF 2012

"J'ai fait des camps à Bangkok, à Pattaya, et cela ne m'a pas plu. C'est le décor qui ne me plaisait pas. Ici, ça me plait bien, il y a la nature, la plage, la montagne. C'est un peu le contraire de Bangkok, où il y a un peu trop de pollution à mon goût. Ici c'est calme et reposant.

 

 

TARIFS ET HEBERGEMENT : 

 

 

 

CONTACT :

Le camp est implanté au sud de la Thaïlande, dans la région de Krabi, et plus précisément dans la ville d'Ao Nang. Cette ville est située à environ 800 km de Bangkok et 180 km de Phuket. Pour accéder au camp, vous disposez de plusieurs solutions. La plus rapide reste l'avion : 1 heure à partir de Bangkok pour arriver à Krabi (ville) et une vingtaine de minutes en bus ou en taxi depuis l'aéroport. Une solution moins coûteuse et plus "couleur locale" consiste à prendre un bus sur la ligne régulière Bangkok - Krabi. Comptez alors une bonne douzaine d'heures.

Emerald Gym co. ltd.

Eve & Wilfried Montagne 

mobile : +668 35-48-38-50

505 Moo2, Ao Nang, Muang, KRABI 81000, THAILAND

 

Site Internet : www.emerald-gym.com

Email Muaythai Galaxy : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Email Emerald Gym: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.