MuayThaiGalaxy

Switch to desktop Register Login

Alexis BARATEAU vit en Thailande et fait parti d'une organisation incroyable : PRISON FIGHT . Cette organisation caritative fait le tour des prisons Thailandaises et les détenus affrontent les combattants . Alexis decouvre donc l'univers carceral thailandais . Une experience hallucinante à tous les niveaux qu'Alexis nous raconte en details .

Alexis BARATEAU jeune boxeur de 20 ans vient de Limoges et vit en Thailande depuis 1 an . Il a rejoint l'organisation PRISON FIGHT il y'a quelques temps . Cette organisation a pour but de divertir les detenus dont le quotidien est loin d'etre evident mais aussi de leur offrir des remises de peines . Alexis a participé a tous les evenements de la Prison Fight (3) et l'on compte parmi les detenus, sirimongkol 3 fois champions du monde wbc d'anglaise .



Le principe est donc de faire venir des detenus de toute la thailande, pour le moment dans la même prison la Khlong Phai Prison in Pak Chong, et d'organiser des galas de muay thai ou des centaines de spectateurs sont presents. Alexis ne connait pas les raisons pour lesquelles les detenus sont emprisonnés mais il affronte des boxeurs qui ont pris perpetuité . 
Au départ très stressé comme l'on peut l'imaginer, Alexis s'imaginait "un endroit clos, très glauque dans des arènes fermées et des detenus ...etranges ..mais finalement ca se passe bien et les rencontres ont lieu en exterieur . Bien qu au début je m'attendais à tout, les detenus sont très polis et ils te serrent la main . Comme j'ai participé à toutes les editions je commence à discuter avec eux et l'on instaure un véritable echange, je n'ai jamais vécu une experience comme ca de toute ma vie .

 

Petit à petit les detenus m'ont fait visiter leurs cellules, l'endroit ou ils vivent . J'ai remporté la premiere edition du prison fight et aujourd'hui je dois trouver mes combats tout seul ... cette organisation est vraiment bien pour moi car je peux a present combattre regulierement"

Petit à petit Alexis commence a connaitre aussi bien les detenus que les gardiens qui l'accueillent de mieux en mieux . "Maintenant lorsque j'arrive les gardiens se precipitent pour porter mes sacs, mes affaires .. c'est dingue . Un petit blanc comme moi dans cet univers, au depart les thais hallucinaient et puis comme je fais le taf  serieusement à present ils me respectent .. je crois qu'ils ne pensaient jamais me revoir après la premiere edition (rire) mais ils me voient revenir et les respecter .. c'est le plus important" . 

Suite à la premiere edition ou Alexis a crée la surprise, il etait attendu pour la seconde edition . "Lors du 2eme evenement, je fais compter mon adversaire .. mais finalement je suis declaré egalité . Ils ont du se dire, il a deja gagné une fois ca suffit (rire) . Mais l'important est ailleurs, c est vraiment une experience folle . D'ailleurs j'y prend vraiment gout et j'espere vraiment participer à la prochaine edition . Cela a lieu tous les deux mois et ca prend une sacrée ampleur en Thailande ..combattre des prisonniers thais à 12 000 Km de chez moi ..c'est quand même incroyable" 

 
Alexis combat au sein du prison fight mais egalement au Pattaya Boxing world stadium et au Teprasit,  aussi bien contre des thais que des etrangers qui sont à l'entrainement dans les camps . Un parcours et un début de carrière hors norme pour ce jeune francais que l'on avait egalement vu lors du Thai fight de Bangkok le 29 juin dernier . Comme disait Yacine Darkrim : En Thailande, tu peux devenir qui tu veux", Alexis remet ce dicton au gout du jour et l'on espere que ce n'est que le début .

Alexis Barateau Prison Fight Champion