MuayThaiGalaxy

Switch to desktop Register Login

Les ceintures de champion du monde, on les compte par dizaines de tous poids et de toutes fédés . Mais que representent elles véritablement ? est ce un aboutissement et qu'est ce qui fait la valeur d'une ceinture ? Nous avons posé la question aux grands champions que sont Yohan LIDON, Samuel ANDOCHE, Wendy ANNONAY, Mohamed HOUMER, Charles FRANCOIS ainsi qu'à un véritable passionné et spécialiste du Muay thai Mack DIMATA . Leurs réponses réspectives sont pleines de sagesse et chacun sait très bien ce que represente un titre de champion du monde .. bien plus que la ceinture en elle même; c'est le combattant qu'ils auront combattu qui fera, ou pas, la valeur de ce titre

Les titres de champion du monde sont presque plus nombreux que les combattants eux memes . On en trouve à tous les poids, parfois juste différent d'une centaine de grammes au sein de la même organisation . Chaque promoteur ou organisateur peut s'il le souhaite organiser un titre de champion du monde et choisir la ceinture qu'il désire .

C'est comme un grand marché et le grand public s'y perd totalement ! Impossible de savoir pourquoi tel combattant peut fighter pour un titre et pas un autre, comment sont ils choisis, qui décide etc . Les rankings sont plus qu'obscurs et la aussi impossible de savoir comment sont mis en place les classements . 

Peut on devenir champion du monde sans etre champion de son pays, d'europe ? bien sur que oui . doit on defendre son titre face au second du classement ? bien sur que non . Les titres sont donc un véritable imbroglio et, logiquement, lorsqu'un combattant se presente en disant "Je suis champion du monde", on devrait repondre "Wow !"  . Sauf que dans le muay thai on répond plutôt "Ah toi aussi ?!"

Les premiers concernés sont bien entendus les combattants ! c'est eux qui font des sacrifices énormes pour en arriver là, alors comment vivent ils cela ? Sont ils fous de joie à chaque obtention d'un titre de champion du monde ?

Yohan, Samuel, Charles, Mohamed et Wendy sont des nakmuays accomplis . Chacun d'eux possèdent des titres de champions du monde et ont l'habitude combattre aux 4 coins de la planete . Ils cotoient les plus grandes organisations et ont combattu les plus grandes stars du Muay Thai . On serait en droit d'attendre que ceux ci defendent farouchement la valeur de leur titre ! Et bien absolument pas ! 

Tous savent très bien que "Champion du monde pour moi ça veut plus rien dire hors mis 2 ceintures WBC et WMC et si et SEULEMENT si l'adversaire en face fait parti des tops mondiaux." Wendy ANNONAY . C'est véritablement le point d'orgue, le point le plus important pour eux . Réponse identique de la part de Charles FRANCOIS "pour moi le plus important c est pas le titre qui est important c est le chemin parcouru et les adversaires battus pour en arriver la" .

Aucun d'eux ne fait plus véritablement attention à la ceinture en elle même, c'est beaucoup plus le combattant affronté et le parcours de l'athlète qui font la valeur de ce bien . "Une ceinture de champion une vrai!!!represente la consécration et l'aboutissement final pour un athlète de haut niveaux, sa  valeur c'est simplement l'adversaire que tu as en face de toi" explique Yohan LIDON, qui rencherit, "Tu vois quand j'ai gagné ma Wbc j'avais lamsongkram le meilleur de la catégorie du moment il était invaincu depuis quelques temps et était même champion du radja ça a été une vrai ceinture ou celle contre berneung ou du showtime contre Marat grigorian des mecs au top !!!"

Yohan fait plus attention aux combattants qu'il a combattu qu'à la ceinture en elle meme !

Mohamed HOUMER est sur la même longueur d'ondes mais sait aussi très bien "Que ca dépend des cas. Ca peut être du show en plus dans un gala car même si la valeur n'est pas élevée, c'est à dire que les deux combattants qui la disputent n'ont pas le niveau alors c'est du show pour le public et notre sport. Ca peut être marketing comme Ca peut avoir l'effet inverse,

c'est à dire que les gens ne s'y retrouvent pas car il y en a trop et du coup les sponsors partenaires ne veulent pas s'y engager sous peur de salir leur image. En fait dans le fond c'est pas bon, mais dans la forme Ca peut être pas mal, de dire quil y a un gala avec un championnat du monde. Ca peut aussi représenter un aboutissement, apres une série de bons combats. La valeur dépend de l'adversaire et du combat, Et aussi de la ceinture; par exemple être champion du thaï fight du lumpinee du radja ... C'est bien plus côté qu'être champion du monde"

Un avis tout à fait partagé par Mack DIMATA, le papa du petit KAMRON BLACK SPIDER, plus connu pour son précoce talent que par ses titres

"Pour moi une ceinture de champiôn du monde représente une valeur pécuniaire Puis un cadeau à la fois pour 80% des cas ! Car pour faire une ceinture il ya des taxes à payer qui sont reversées à la fédération qui offre ce titre ! Beaucoup sont titrés mais très peu le merite ! Car malheureusement du fait qu'il s'agisse de classements non établis en toute équité Ét non respectés ca enleve le prestige du titre ! Après tu as des vrais champions qui justifient leur titre par leur palmarès qui parle en leur faveur ! Palmarès je parle pas en nombre de victoires ou de combats mais en termes d'avoir combattu des top Puis les avoir vaincu !"

Sans se concerter, Mohamed et Wendy reconnaissent que le titre de champion du monde de yohan LIDON possède une véritable valeur, pour Mohamed "ça dépend du combat ainsi que de l'adversaire car tu prends pour exemple le dernier combat de lidon face à beurneung. Je ne connaissais pas du tout la fede mais c'était malgré tout un championnat digne de ce nom"

Même facon de voir les choses pour Wendy "Yohan lui c'est un vrai champion du monde, ceinture WBC prise contre un top au moment où il l'a gagnée !

Mack DI MATA porte lui aussi un jugement très réfléchi sur les valeurs de ces fameux titres "La valeur que je lui accorde est tres éphémère car suivant les titulaires de ces ceintures les cas sont différents ! Je la valorise suivant la personne qui l'a gagnée en connaissant son parcours qui justifie ou non son titre .. Il ya les vrais champions comme yodsanklai , yodvicha , pinca etc .. Puis il y'a les autres .." Charles FRANCOIS partage lui aussi ce point de vue "en pied poings les titres ne sont pas toujours très légitimes ca depend du parcours de chacun ca dois etre un acheminement logique dans la carrière d'un sportif qui le merite et pas une formalité comme ca l'est bien trop souvent...Je lui accorde donc la valeur qu elle a selon le parcours effectué et pas selon le titre en lui même"

Mohamed HOUMER s'attarde lui sur les défenses de titres "défendre !  Souvent les combattant pensent que lorsqu'ils gagnent un championnat et qu'ils le defendent  il sont deux fois champions. Hors c'est faux il sont toujours champion, pour être deux fois champions il faudrait être titré dans une autre fede ou autre catégorie de poids. Dans ce cas gagner un titre et le défendre oui Ca lui donne plus de valeurs, beaucoup plus."

Mohamed evoque egalement le grand marasme des titres et du peu de médiatisation du muay thai . Dans ce cas la "c'est très important auprès du grand public car comme notre sport n'est pas médiatisé, lorsque tu veux démarcher pour des sponsors, du soutien de la ville ou quoi que ce soit si tu dis "j'ai battu saenchai" "j'ai battu yod" Meme si Ca a autant ou plus de valeurs Meme qu'un championnat du monde, ça ne parlera pas au grand public. A l'inverse tu fais un championnat du monde pourri, face à un adversaire pas aux niveau alors pour démarcher ce sera plus simple car pour le grand public "champion du monde " Ca parle, "j'ai battu yod" Ca parle pas..."

C'est egalement un avis partagé par Wendy "quand j'vois des gars marquer "j'suis 4 fois champions du monde" Ca me fait doucement rire. 
Pour ma carrière et mon envie personnelle, j'aimerais bien boxer pour une ceinture WBC ou WMC si et seulement si c'est contre un boxeur qui est dans les top. Sinon ma ceinture n'aura pas de valeur réel a mes yeux et me servira juste a me vendre sur le marché des promoteurs LOL.
Les autres ceintures je regarde même pas... J'ai déjà boxé pour des ceintures de "champion de ceci ou cela" j'le mets même pas dans mon palmarès, c'est juste un super fight a mes yeux, l'adversaire vaut plus que la ceinture pour faire simple."

Tous ces boxeurs sont unanimes, la véritable valeur d'une ceinture ou d'un titre de champion du monde est celle qu'on lui accorde par le parcours du combattant et des adversaires rencontrés . Très loin d'être fier par le titre en lui même Charles, Wendy, Yohan, Mohamed et Samuel ne font véritablement attention qu'à leurs oppositions.

Finalement .. est ce véritablement etonnant de la part de pratiquants de Muay Thai ? Habitués aux valeurs très fortes de cet art et beaucoup plus préoccupés par l'adversaire qu'ils vont rencontrer que par le titre en lui-même . 

Neanmoins, la multiplication des fédérations et organisations ou chacun peut mettre en place son titre de champion du monde ne laisse pas présager un avenir avec une seule et unique ceinture, qui aurait une valeur indéniable et légitime pour tout le monde . Les interets financiers sont importants mais heureusement on peut compter sur les jugements objectifs et très réflechis des nakmuays pour se baser ou non, sur l'importance d'un titre

Credit Photo : SAPAO / MANU DA LUZ / GALAXY