MuayThaiGalaxy

Switch to desktop Register Login

SAMART  PAYAKAROON est une des plus grandes légendes du Muaythaï qui a marqué l'histoire de cette discipline dans les années 1980, il a évolué sur les rings durant près de 16 ans, accumulant près de 150 combats aussi bien en Muaythaï qu' en boxe anglaise  sur le sol Thaïlandais comme à  l'étranger.

Il a été quadruple champions du Lumpini et ce dans 4 catégories différentes ! Egalement Champion du monde WBC de Boxe Anglaise, cependant SAMART n'a pas connu le succès que dans la boxe, mais il a connu aussi son heure de gloire en tant que chanteur, mannequin et acteur de cinéma… Absolument tout lui réussi, par conséquent SAMART a ouvert il y a quelques années sa propre école de Muaythaï située à Bangkok : le Poptheeratham Muaythai Camp que nous vous proposons de découvrir.

Sous titres disponibles en appuyant sur CC, sur le lecteur YOUTUBE

La particularité de SAMART Payakaroon, c'est que celui ci est reconnu en Thaïlande pour sa très grande carrière de boxeur mais aussi pour son parcours dans le show business, le cinéma et la musique. Voici tout d'abord l'histoire de cette personnalité hors du commun : 

Doté d'un coup d'oeil hors norme, SAMART possédait une technique exceptionnelle, son habilité sur le ring lui ont permis de remporter 4 ceintures de champion du Lumpini dans 4 divisions différentes,  mais aussi une ceinture de champion du monde WBC  en boxe anglaise ! "SAMART" signifie celui qui réussit ce qui l'entreprend, PAYAKAROON signifie "le Tigre de l'aube" . Sa puissance, son agilité, et son élégance sur le ring lui ont valu plusieurs surnom dont "Payake Nayoke", "Baby Face Tiger" faisant référence à sa férocité sur le ring tout en ressortant indemne lors de chacune de ses rencontres. En effet, en 150 combats, SAMART n'a jamais subi aucune coupure  ni blessure au visage. 

Son physique avantageux, combiné au succès de ses victoires dans le Muay Thaï, a fait de lui la renommée dans tout le pays, l'exposant très vite sous les feux des projecteurs. Devenant tour à tour chanteur à succès, mannequin, présentateur, acteur de cinéma. 

Malgré le succès qu'il connait dans le show biz, son amour pour le Muay Thai restera inchangé. En effet, SAMART, parallèlement à ses activités est  toujours resté impliqué dans ses entrainements et  continuait sans relâche d' accumuler les succès au fur à mesure de ses sorties sur le ring. 

Combien de personnes peuvent prétendre dans une même vie d'avoir accumulé le succès, la gloire, la réussite dans autant de professions exercées en simultanées? 

Aujourd'hui, âgé de 50 ans, Maître SAMART Payakaroon est désormais disposé à transmettre ses connaissances pugilistiques, son génie du ring, ainsi que son l'habileté qui a fait sa renommée. Dans son école baptisée POPTHEERATHAM, il partage sa science de la boxe à la jeune génération, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent  de près ou de loin au Muay Thai, de telle sorte que cet art martial soit reconnu dans le monde entier. 

 

Samart PAYAKAROON : Légende du Muaythaï

Nom & Prénom  : Mr. Samart POPTHEERATHAM  (son nom civil était Samart THIPTHAMAI mais il a été changé en 2008)

Nom de  Boxeur : SAMART PAYAKAROON

Alias  : Mart

Surnom  :  Payak Nayoke 

Lieu de Naissance : Chachoengsao Province (Est de la Thaïlande)

Date de naissance :  5 Décembre 1962

Nom du père : Mr. Somneuk THIPTHAMAI

Nom de la mère  : Mr Mek THIPTHAMAI

Frères et Soeurs : 8 frères et Soeur, Samart est le sixième enfant de la famille. 

 

SAMART s'essaye pour la première fois  au Muay Thai en 1972. A l'époque il s'entraine avec son frère aîné,  Manus THIPTHAMAI, alias Pi Toui. SAMART a combattu pour la première fois sur un ring dans sa ville natale, lors d'une Foire du Temple dans la province de Chachoengsao sous le nom de SAMART Lookkhlongkhet. Son adversaire était SITNIMIT Pet-aroon. Ce jour là SAMART remportait son tout premier combat aux points.

Ensuite, SAMART a déménagé pour vivre  à Pattaya dans la province Chonburi avec son autre frère aîné nommé Sompong. Les deux frères pratiquaient le Muay Thai comme ils avaient l'habitude de faire et parfois, ils allés s'entrainer au Sing Esso Camp (plus tard, le camp changera son nom par  Payakaroon Camp). Après avoir fait une dizaine de combats sur place, SAMART est devenu de plus en plus expérimenté. Il a combattu à travers plusieurs provinces de Thaïlande, en y accumulant toujours plus d'expérience.

En 1975, SAMART obtient une chance de percer dans le Muay Thai et intégra le camp devenu mythique, celui du Sityodthong qui appartenait au grand maître Yodthong SENANANT. Là bas, SAMART était accompagné de son frère aîné nommé KONGTORANEE Payakaroon et vivaient ensemble au Sityodthong Camp parmi beaucoup d'autres boxeurs thaïlandais déjà sur place.  Déjà à l'époque, le Camp étaient  déjà reconnu pour la qualité de son enseignement et son palmarès très étoffé. 

Dès que son poids atteignit les 50 kilos, SAMART  se déplaçait jusqu'à  Bangkok où le niveau y est plus élevé,  pour y effectuer des combats.  Son premier duel dans la capitale de la Thaïlande a eu lieu le 24 Décembre 1978 pour la première fois sous son nouveau nom de combattant SAMART Payakaroon,  cette appellation perdurera jusqu'à la fin de sa carrière.  Cette même année (1978), à Bangkok, il aura effectué une dizaine de combats.


De 1978 à 1985,  le nombre de combats de SAMART Payakaroon était évalué à 47. Les années suivantes, ses prestations devenaient de plus en plus exceptionnelles pour  la grande satisfaction de ses nombreux  fans. Quand le nom de SAMART Payakaroon était inscrit à la craie sur le tableau où figurait le programme de la soirée, cela provoquait l'enthousiasme de tous le Stadium. Après chaque rencontre, sa performance et son  impressionnant style faisaient les grand titres des journaux aussi bien dans la presse généraliste, que dans les journaux sportifs ou dans les magazines. Une forte médiatisation  qui répondait aux besoins grandissants des amateurs de Muay Thai. De superbes clichés immortalisaient ses prestations sur le ring, à cette époque, les boxeurs thaïlandais sont aussi bien reconnus pour leur résultats, que pour l'esthétisme de leurs gestes exécutés dans l'esprit martial.

Si l'on s'intéresse de plus près aux statistiques des combats  de SAMART Payakaroon, on s'aperçoit que son palmarès comprend de nombreuses victoires contre des adversaires de renoms, s'imposant même plusieurs fois d'affilés contre le même rival. Les boxeurs les plus connus que SAMART est rencontré :  SAMRANSAK Muangsurin, KITTI Sor Thanikul, SAMINGNOOM Sithiboonthum, PADETSUEK Pitsanurachan, KHUNKHAO Computer, CHAMUAKPET Sor Sirinant, DIESELNOI Sor Thanikul, NONG KHAI Sor Prapassorn; RACHABUT Sor Thanikul, SAMART Prasanmit...

 

 

CHAMPION DE MUAYTHAI ET DE BOXE ANGLAISE

 

Au cours de sa carrière SAMART aura remporté 4 titres du Lumpini et ce dans 4 catégories différentes, et une ceinture mondiale WBC en boxe anglaise :

  • 29 Fevrier 1980, alors qu'il est âgé de 17 ans, remporte sa première ceinture  du Lumpini en 102 lbs (46,300 kg) par une victoire aux points contre KONGSAMUT Sor.tanikul.
  • 11 Novembre 1980, il bat aux points POOLLAP Saknirun, obtenant la ceinture  en 108 lbs (48,990 kg)
  • 31 Mars 1981, il s'impose aux points contre SINGTHONG Prasopchai, remportant  la ceinture en 115 lbs (52,160 kg)
  • 13 Octobre 1981, il s'octroie une victoire aux point face à SAMINGNOOM Sitthiboontham, décrochant la ceinture en 126 lbs (57, 150 kg).
  • Le 18 janvier 1986, contre le Mexicain Lupe PINTOR, Samart remporta également un titre de champion du monde en boxe anglaise, la ceinture WBC en 122 lb (55, 340 kg)

 

Samart a également reçu des distinctions honorifiques : 

• "Outstanding Athlete Award"  attribué par son altesse Royale Princess Mahachakri Sirindhorn en 1982 

• "Outstanding Thai Boxer Award 1988 ", titre attribué par l'association "The Sports Reporters Association of Thailand."

Concernant son parcours en boxe anglaise, SAMART a fait son apparition sur le ring pour la première fois quand il a rencontré et remporté  le combat contre l' ex-champion du monde thaïlandais NETRNOI Sor Vorasing, ce fut un duel assez serré. Ensuite, SAMART a gravit les échelons dans le classement mondial de la boxe anglaise, jusqu'au challenge ultime WBC dans la division des Super-Coqs. Le 18 Janvier 1986, Il s'est octroyé une victoire avant la limite par  TKO au Round 5 contre le boxeur mexicain Lupe PINTOR remportant ainsi sa première ceinture mondiale à Bangkok.

La même année, le 10 décembre 1986, toujours  à Bangkok, il a défendu son titre avec succès avant la limite au 12 round par TKO contre le mexicain Juan MEZA.

Lors de la seconde défense de sa ceinture mondiale le 8 Mai 1987, il ira jusqu'en Australie, il s'inclinera par TKO contre l'australien Jeff FENECH, dans la quatrième reprise.  

En boxe anglaise, SAMART Payakaroon totalisera 14 combats pour 2 défaites. 

Après sa défaite face à Jeff FENECH, Samart se tourna vers l'industrie du spectacle et du divertissement. Repéré par son physique et son charisme, une grande maison de disque thaïlandaise a convaincu SAMART d'enregistrer son premier single, qui fut un succès total dans la mesure où  SAMART a réussi par la suite à produire lui même 7 de ses propres. albums.

 

CARRIERE DANS LE SHOW BIZ 

En outre, SAMART également eu la possibilité de s'illustrer en tant qu'acteur dans des films thaïlandais mais également dans des films internationaux; mais aussi en tant que mannequin pour photographes, dans des publicités et  d'autres activités utilisant son images. 

En 1988, SAMART effectue un retour sur le ring de boxe tout en continuant de faire carrière dans le Showbiz, en effet, à cette époque Samart Payakaroon a eu l'opportunité de se battre contre  PANOMTHUANLEK Haplung. SAMART s' imposa au premier round sur KO technique (TKO). Il a également battu NAMPOL Nongkeepahuyud au deuxième round par arrêt sur blessure, et mis KO CHAROENTHONG Kiatbanchong au premier round également.

A cette époque, en Thaïlande, SAMART était alors une icône en mesure de décrocher aussi bien le titre de meilleur  boxeur,  de meilleur chanteur ou de meilleur acteur de cinéma du pays. 

 

Les Atouts du camp de SAMART : Le Poptheeratham 

 

L'enseignement du vrai Muay Thai par une légende :

Au Poptheeratham vous aurez l'immense opportunité de bénéficier de l'enseignement du Kru SAMART Payakaroon. En plus de leurs entrainements, les étudiants étrangers auront également la possibilité d'apprendre la culture et la langue thaïe. Pour cela les entraineurs, les boxeurs du camps ainsi que tout le staff du Poptheeratm sont très impliqués, et disponibles. Toute l'équipe est  très focalisée sur la Technique, plus que dans la plupart des camps . Pour tous les nouveaux qui viennent s’entrainer au camp, le Poptheeratham fait très attention à l'assimilation parfaite des bases. La posture, de chaque mouvement et de chaque exercices est rigoureusement corrigée. SAMART veut en premier lieu transmettre ses connaissances sur le muay thai à tous ses étudiants, aussi bien aux thaïlandais qu'aux étrangers . L'apprentissage du « vrai muay thai », enseignement de l'efficacité en combat, se focaliser sur les « pures » techniques du muay thaï.  Le camp de SAMART, le Potptheeratham a été pensé comme une école du Muaythaï.

 

Un camp ultra moderne dans un endroit paisible : 

Poptheeratham Muay Thai Camp est situé dans la banlieue de Bangkok dans le district de Sai Mai. Il est situé à proximité de la Royal Thai Air Force Base (dans la zone Don Muang où se situait l'ancien aéroport international de Bangkok). La taille du camp n'est pas très grande comparé aux autres camps. Cependant, ici, le propriétaire SAMART insiste sur la qualité, la technique, l'atmosphère sereine et la propreté de l'endroit. Le Poptheeratham est situé dans un emplacement paisible près d'une rivière. Les installations sont ultra modernes et très confortables. Une salle avec des baies vitrées érigée au centre du camp sert aussi bien de salle à manger que de salle d'attente pour les parents et les visiteurs qui souhaitent assister à l'entraînement. Malgré la sensation d'isolement que vous pourrez connaître au Poptheeratham, vous ne serait pas coupé de la civilisation, le camp se trouvant quand même assez proche des  centre commerciaux, de banques, de restaurants et ainsi que du Bhumibol Adulyadej Hospital.

 

Reportage photos 

Les Entraineurs :

 

Kru Samart Payakaroon

- Immense champion de Muaythaï avec 4 Ceintures du Lumpini à son palmarès

- Champion du monde WBC de Boxe anglaise

- Deux prix d'honneur en tant que boxeur et athlète de l'année

- Hautement qualifié et expérimenté pour enseigner le Muaythai

 

 

 

 

Kru Kob Poptheeratham

(nom de boxeur : AUDNOI SITJORMPOP) 

- Ancien Boxeur Professionel. Il a effectué une centaine de combats.

- Il entraineur professionnel depuis 11 ans

- Il a été l'entraineur principal de champions du Lumpini :  THONGTHAI Por.burapa, KACHONKRAI Por.Burapa et PHETCH Por.Burapa.

-Il se rend au Brésil chaque année pour entrainer l' actuel champion UFC des poids moyen, Anderson Silva, et a enseigné à la plus grande école de Muaythaï du pays, "Academia Team Nogueira"

 

 

Kru DEJRIT " Max" Poptheeratham

- Boxeur Professionnel toujours en Activité  

- Il a  effectué plus d'une centaine de combats

- Il a combattu au Lumpini  Stadium, au Rajdamnoen Stadium, au Om Noi Stadium, à la TV Channel 3 et à la TV Channel 7 

- Il possède un bon physique, et enseigne avec calme et enthousiasme.

 

 

Kru  SAKSONGKRAM "Ni" Poptheeratham 

- Boxeur Professionnel toujours en Activité  

- Il a effectué plus d'une centaine de combats

- Il a combattu au Lumpini  Stadium, au Rajdamnoen Stadium, au Om Noi Stadium ,TV Channel 3 et à la TV Channel 7 

- Il est à la fois robuste et très grand technicien

- C'est un excellent boxeur et un entraineur compétent

 

 

 

Kru TiNG Poptheeratham 

- Ancien Boxeur Professionnel 

- Il a effectué plus d'une centaine de combats

- C'est un bon entraineur de Muaythaï, très sérieux quand il enseigne la discipline. 

- Il se concentre sur l'amélioration de la force et de la puissance physique de ses élèves

 

 

 

 

 

Kru PEEMAI Poptheeratham 

(Nom de boxeur : PEEMAI Orh. Yuttanakon) 

- C'est le frère ainé d'un boxeur célèbre nommé PRAMUALSAK Phosuwan. 

- Ancien entraineur de PRAMUALSAK , avec qui il a décroché un titre de champion du monde Junior de boxe anglaise WBO  Bantam weight en 115 Lbs.

- Ancien coach de l'équipe nationale thaïlandaise de boxe anglaise amateur

- Ancien boxeur professionnel du LUMPINI et du RAJDAMNOEN 

- Une expérience de plus de 200 combats.

 

 

 

Tarifs et Hébergements

 

  • La séance d'entrainement de l'après midi démarre à 15h et se finit à 17 h :  600 Baht/ par séance
  • Hébergement Chambre Collective équipée d'un ventilateur électrique  avec entrainements matin et après midi plus 2 repas : 1,500 Baht/ par jours
  • Hébergement Chambre Collective Climatisée avec entrainements matin et après midi plus 2 repas : 1,600 Baht/ par jours
  • Hébergement Chambre Individuelle  Climatisée avec entrainements matin et après midi plus 2 repas : 1,800 Baht/day

 PAS D'ENTRAINEMENTS LE LUNDI

 

  Chambre Collective équipée d'un ventilateur électrique Chambre Double Climatisée Chambre Individuelle  Climatisée 
1 jour 1,500 THB 1,600 THB 1,800 THB 
1 semaine 9,000 THB 10,000 THB  11,500 THB
2 semaines 17,000 THB 19,000 THB  21,000 THB
3 semaines 25,000 THB 27,000 THB 30,000 THB
4 semaines 32,000 THB

35,000 THB

39,000 THB

 


Poptheeratham Muay Thai Camp ou Samart Payakaroon MuayThai Martial Arts School

Adresse : 44/9 Moo.4 Soi Saimai 31 Saimai Rd. Bangkok 10220 ,Thailand


Téléphone : 084 – 707 – 7094


FAX : 02 – 996-3645


E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.