MuayThaiGalaxy

Switch to desktop Register Login

L'on parle très souvent des Nakmuays thais, de leur différence de style, des techniques qu'ils utilisent, de leur entrainement, des grands stadiums, du fameux comptage thai et de bien d'autres aspects egalement . Nous ne nous étions par encore penché sur leur facon d'arbitrer . Force est de constater que lorsque l'on discute avec ces arbitres et que l'on les observe attentivement ... ils ont elevé l'arbitrage au rang de science . Véritable chef d'orchestre, les arbitres thais brillent par leur analyse en temps réel des combats

Les combats en Thailande ne ressembleraient jamais à ce qu'ils sont si les arbitres n'etaient pas aussi efficaces . Mais qu'ont ils de si exceptionnels par rapport au reste de la planete ?
Une analyse s'imposait donc afin de comprendre en quoi ces hommes en noir influent tant sur le déroulement d'un combat 

Nous avons egalement echangé avec des arbitres du Lumpinee et de la TV7 afin qu'ils nous expliquent comment ils ressentent le combat, comment ils vivent leur role et au fond ...a quoi servent ils .

Le rôle d'un arbitre de Muay thai ne doit pas se resumer à "YUD" durant 5 rounds . C'est lui qui va permettre de faire vivre le combat . Il doit sentir lorsque les nakmuays sont entrain de "travailler" ou preparer des techniques, il doit egalement sentir lorsque le fight a une baisse de régime . Ils doivent egalement se faire le plus discret possible et n'intervenir que si cela s'avere necessaire . Les arbitres thais sont comme des fantomes que l'on ne voit quasiment jamais mais qui interviennent toujours à bon escient .

L'un des arbitres du Lumpinee nous a dit "Nous devons nous tenir constamment à une certaine distance des combattants, dans un angle mort . Il y a une espece de zone qui leur est reservée, nous n'avons rien à y faire . Mais etre pret au cas ou pour stopper le fight à tout instant si cela s'avere necessaire" .

Effectivement, dans les tres nombreux combats que nous pouvons voir, les arbitres se tiennent à distance respectable . Ne
sautillent pas partout, ne courent pas partout, ne vont pas à droite à gauche .. ils restent à leur place . Une autre raison à cela "Lorsque nous bougeons sur le ring, cela va rentrer dans le champs de vision des nakmuays, il va y avoir du mouvement proche d'eux, leur yeux peuvent avoir le reflexe de regarder ce qui se passe autour . il faut choisir son moment avant de se déplacer"

L'un des combats les plus celebre ou l'arbitre a influencé bien malgré lui sur la suite du combat, est le fight entre Buakaw et Andy Souwer lors de la finale du K1 en 2006 . Si vous regardez attentivement avant le premier Knock d'Andy l'on voit celui ci regarder l'arbitre, il n'est plus dans son combat pendant une fraction de seconde ... Buakaw en a profite .

L'arbitre thai est donc là, attentif . Autre point très important ... il laisse travailler les nakmuays ! "L'on sait que certain combattant prepare un coup durant 10, 15 voir 20 secondes ! Si l'on casse les clinch des que l'on a l'impression qu'il ne se passe rien, cela peut etre une très grosse erreur . En fait le nakmuay prepare un coup spécial et détourne l'attention de son adversaire .. mais si vous cassez les clinch à tous bout de champs .. le malheureux ne pourra jamais placer sa technique . Il faut arriver à faire la différence lorsqu'il ne se passe pas grand chose et quand un nakmuay va tenter quelque chose ... tout est question de discernement" .

Les arbitres thais ont aussi la faculté de paraitre ultra relaxe sur le ring . C'est la aussi un moyen de mettre en condition les nakmuays et de les "sécuriser" . "Les combattants sont dans un etat d'excitation extreme, si nous aussi nous rajoutons du stress .. cela ne va pas etre bien pour eux . Il faut qu'ils sentent que l'on est la, pret et concentré . Un arbitre qui essaye d'imposer son arbitrage est un mauvais arbitre, il faut analyser les premieres secondes minutes du combat et adapter notre arbitrage en conséquence . Les stars se sont eux  ... pas nous" . Effectivement ... dans certains galas occidentaux .. l'on a l'impression que l'arbitre veut faire partie intégrante du combat : parlant tout le temps, cassant les clinch parce que cela ne lui plait pas pour X raisons, sortir des "YUD" toutes les 30 secondes parce que le rythme ne lui convient pas . Bref, certains arbitres peuvent avoir tendance à oublier que ce n'est pas eux que les spectateurs sont venus voir .

"L'un des pires défaut pour un arbitre .. et de vouloir faire partie du combat . Il faut laisser le combat vivre et ne pas intervenir outre mesure, il faut juste faire en sorte d'arriver à donner le meilleur des nakmuays .. sans les brider"

Un autre excellent point des arbitres thais et peut etre le plus important, est qu'ils savent exactement quand stopper un combattant . Pas de "leve tes poings" mais un regard, une attitude qui permettent à l'homme en noir de savoir ou non si le nakmuay est pret a continuer . Et dans ce domaine, ils sont .... exceptionnels, leur capacité à savoir si un nakmuay est completement dans le rouge est stupéfiante . "Des fois, l'on sait que l'on va arreter le nakmuay dans les 5-10 secondes ..alors que même le nakmuay ne sait pas encore qu'il va être stoppé; d'autres fois encore les différences de niveaux sont trop importantes .. c'est leur métier, leur vie .. l'on ne peut pas les laisser se détruire pour plusieurs mois juste pour un combat" . 

Les arbitrent thais lorsqu'ils arretent un combattant posent très souvent sa tête contre leur poitrine . "On leur montre par ce geste, qu'ils sont en sécurité . Ca y'est c'est terminé, tu as fais ton maximum .. mais la c'est terminé ...on est avec toi, ne t'en fais pas"

Tel des chefs d'orchestre, les arbitrent thailandais permettent de nous faire vivre d'immenses moments .. sans même que nous ayons conscience que c'est en grande partie grace à eux . Dans ce cas la, comme nous disait l'arbitre de la channel 7 "lorsque les gens oublient jusqu'à notre présence et que le fight est un grand fight ... alors la oui ... nous sommes ravis, notre prestation est reussie"